top of page

Ce que nous dit l'eau,
rituel d'attachement
Floriane Facchini et Cie

Sur une invitation de Lieux Publics, depuis décembre 2023 et jusqu’à septembre 2025, Floriane Facchini, un groupe d’habitant·e·s de la cité des Aygalades et des spécialistes de l’eau mènent une enquête sur le paysage nourissier du fleuve des Aygalades et se joignent à la dynamique du collectif.

“Ce que nous dit l’eau est un projet de territoire pour créer, goûter et révéler l’attachement à nos cours d’eau. C’est une œuvre in situ, immersive, participative et évolutive, qui invite artistes, habitant·es, agriculteur·trices, pêcheur·ses, à valoriser, goûter, cartographier, et provoquer des attachements. 

[...] Pour valoriser cet « attachement à l’eau », la cuisine est un facteur déterminant. Elle peut changer notre regard sur elle et nous aider à nous reconnecter à notre territoire, pour définir de nouveaux possibles. En buvant, en mangeant, nous sommes en échange permanent avec ce que nous dit l’eau. Il s’agit de mettre en œuvre une expérience artistique et nourricière qui invite à goûter le paysage et offrir un écrin philosophique, poétique et politique à cet enjeu majeur qui est la gestion de l’eau. Et à - pourquoi pas ? - nous glisser entre les écailles d’un brochet pour penser l’avenir en commun.”
Floriane Facchini

  • Avril 2024 : banquet nommé “Une ritournelle culinaire, performance et dégustation pour 20 convives Ponctuation n°3”

  • Octobre 2024, à l’occasion de la Fête du ruisseau : dégustations, repas partagés et rituels culinaires... Floriane Facchini, accompagnée par un groupe d’habitant·e·s du quartier des Aygalades, de l’ethnobotaniste Clarisse le Bas, et de la fermenteuse Sylvie Allegrini, ont invité les participant·es à découvrir une cascade secrète des Aygalades, à entendre ses récits liquides et à en déguster les paysages d’eau.

  • newsletter
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page