top of page

Qui sommes-nous ?

Le Collectif des Gammares est un regroupement d'habitant·e·s et d'acteur·e·s riverain·e·s du ruisseau Caravelle-Aygalades qui se sont rassemblé·e·s pour prendre soin de lui.

Carte d'identité

Objectif :
Prendre soin des eaux depuis les ruisseaux jusqu’aux tuyaux.

 

Emblème :
Le gammare, mini-crevette bio-indicatrice.​

 

Terrain de recherche :
Bassin versant Caravelle-Aygalades et déversant de la Durance.​

 

Mode d’agir :
Recherche, exploration, partage des connaissances et des sensibilités, actions communes en vue de participer à une meilleure prise en compte des cycles de l’eau dans le bassin versant Caravelle-Aygalades, à la restauration écologique du fleuve côtier, et à la capacité des habitants à se saisir des enjeux de l’eau.

 

Maxime :
“Quand je suis connectée à une goutte d’eau de mon ruisseau, je suis connectée à toutes les eaux de tous les bassins versants".​​

Piliers

Penser l'eau

Le collectif cherche à comprendre les dynamiques du ruisseau Caravelle-Aygalades et, plus généralement, celles de l’eau, en hybridant les approches. Des savoirs habitants, techniques, scientifiques, de l’exploration des imaginaires et des approches sensibles qui enchantent; ses membres enquêtent, questionnent, arpentent et transmettent.

 

Se mêler de l’eau

Les Gammares cherchent à agir de façon juste pour restaurer écologiquement le ruisseau Caravelle-Aygalades et ses abords, mais aussi ses usages pensés comme une force motrice de voisinage et d’hospitalité. Pour allier justesse et justice, les petits gestes de soin et de restauration invitent à la conversation dans la continuité et à la cohérence entre tous les acteurs. Avec la tête, avec les mains, avec les pieds et avec le cœur, les Gammares proposent des situations, inventent des manières de questionner et de prendre part aux politiques publiques de l’eau.

​

Faire communEAUté

Partis de préoccupations locales et du désir d’une communauté joyeuse du bassin versant Caravelle-Aygalades, les Gammares tissent à présent aussi des liens là où la question de l’eau anime et mobilise. Parce qu’elle est un bien commun, l’eau nous relie et parce que ici comme ailleurs, il y a urgence, les Gammares cherchent la confluence.

Le réseau des Gammares

Habitant·e·s, citoyen·ne·s, scientifiques, chercheur·e·s, artistes, coopératives...
Qui sont les membres du collectif des Gammares ?

Le gammare ou Gammarus Pulex est un crustacé semblable à une petite crevette, dont la taille peut atteindre les 2 centimètres pour les mâles. Il vit dans l'eau, parmi la végétation et sous les pierres du ruisseau.

Prendre le gammare pour symbole c'est faire un focus sur l'état écologique du cours d'eau. C'est aussi nourrir l'espoir, qu'un jour, la part manquante du ruisseau reviendra.

gammare-dessin-stephane-brisset 2.png

Mais en fait... Pourquoi "Gammares" ?

  • newsletter
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page