top of page

Podcast : Comme un Ruisseau

A l'occasion des 4 Redescentes du ruisseau organisées en 2023 par le Bureau des guides du GR 2013 et le collectif des Gammares, Urban Prod s'est joint avec un micro pour faire résonner l'histoire de Caravelle-Aygalades, longtemps oublié dans les plis de la ville de Marseille.

Le ruisseau coule sur 17 km, du massif de l'Étoile jusqu’au bassin d’Arenc où il se jette dans la Méditerranée. Tel fut le trajet arpenté, en 4 tronçons, avec des personnes en charge de la gestion du ruisseau, des citoyens et des agents de conversation.
Une occasion unique de pouvoir faire entendre les histoires du ruisseau depuis où nous en sommes aujourd'hui et d'en réaliser une création sonore.

Réalisation : Urban Prod
Produit par Euroméditerranée avec le soutien de l’Agence de l’Eau
Musique originale : Eloïse & Vendôme Uhl

Illustrations : Théodora Fragiadakis

Épisodes

 

Le ruisseau oublié 1/4

Comment le ruisseau des Aygalades a-t-il pu disparaître de nos mémoires ? En remontant à sa source, sur les collines de Septèmes ou en longeant l'autoroute A7, c’est toute l’histoire industrielle du bassin-versant du fleuve côtier qui se déplie. Avec les voix d'habitant.e.s de Notre-Dame-Limite, Antoine Devillet et Julie de Muer du Bureau des Guides, Christine Breton, conservatrice honoraire du patrimoine, Stéphanie Fayolle-Sanna, maîtresse de conférence à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie Marine et Continentale, Isabelle Dor de l'association Action Environnement Septèmes et Environs, des membres du collectif Les Gammares, le rap de la Caravelle écrit et interprété par les jeunes du centre social de la Gavotte Peyret.

 

Comme un égout 2/4

Considéré plus comme un égout que comme un ruisseau, quel est l’état actuel du ruisseau Caravelle-Aygalades ? Marche le long du ruisseau entre pollution domestique et industrielle, macro-déchets et biodiversité malmenée. Avec les voix d'Isabelle Poitou, directrice générale de l'association MerTerre, Antoine Devillet et Julie de Muer du Bureau des Guides, Stéphanie Fayolle-Sanna, maîtresse de conférence à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie Marine et Continentale, Hadrien Fanton, ingénieur de recherche à l'IMBE, Louis Hetier, encadrant paysagiste du chantier d'insertion de la Cité des Arts de la Rue, des "cascadeurs" et "cascadeuses" lors d'une actions de nettoyage du ruisseau, Isabelle Dor de l'association Action Environnement Septèmes et Environs, Dalila Ladjal du collectif SAFI, Agnès du collectif Les Gammares et la reprise "Déshydratée / Tout Aygalades".

Libérer, délivrer le ruisseau 3/4

Peut-on restaurer un cours d’eau comme on restaure une vieille bastide ? Que peut-on restaurer ? La qualité de l’eau, le débit, les berges ? Quels sont nos moyens d’actions ? Exploration le long du cours d'eau, de la Cité des Arts de la Rue jusqu'au futur parc Bougainville dans le 3e arrondissement de Marseille. Avec les voix de Nicolas Debiais (ingénieur spécialisé dans la gestion et la restauration des milieux au sein de l'agence Biotec), Antoine Devillet, Julie de Muer et Marine Torres du Bureau des Guides,  Dalila Ladjal du collectif SAFI, Evelyne Franquet et Nicolas Kaldonski, maîtres de conférence à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie Marine et Continentale, Sylvanie Grée, paysagiste conceptrice du parc Bougainville (Agence D'ici Là), Mario Goffé & Stéphane Manildo des Arts de la Crue, des membres du collectif Les Gammares. 

 

Demain, les Aygalades 4/4

C’est un immense chantier qui s’étale au nord de Marseille. Entre Arenc et le Canet, 170 hectares d’anciennes zones industrielles sont en cours de transformation. Le ruisseau Caravelle-Aygalades sera demain intégré dans le grand projet de parc des Aygalades mené par Euroméditerranée. Comment intégrer le ruisseau à cet espace urbain ? A quoi pourrait ressembler le ruisseau en partie renaturé ? Avec les voix de Charles André, responsable développement urbain chez Euroméditerranée, Anita Leroux, chargée de projet chez Euroméditerranée, Antoine Devillet, Marine Torres et Julie de Muer du Bureau des Guides, des habitant.e.s du quartier des Crottes, Julien Rodriguez, artiste et paysagiste, Djamila et Safia de l'association Cocoonage, Dalila Ladjal du collectif SAFI, lecture du texte du poète anarchiste étatsunien Gary Snyder par Floriane Pochon, des membres du collectif Les Gammares qui chantent "Dans le port de Marseille".

bottom of page