Programme


Un événement soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence

Avec le soutien de l'EPAGE-HuCA





Illustration par Floriane Ollier
Vendredi 3 octobre 2025
19h | Ce que nous dit l’eau de Floriane Facchini et Cie avec le Laboratoire culinaire écologique et populaire
Coproduit par Lieux Publics - Centre national des arts de la rue et de l’espace public
Sur une invitation de Lieux Publics, depuis décembre 2023, Floriane Facchini, un groupe d’habitant·e·s de la cité des Aygalades et des spécialistes de l’eau mènent une enquête sur le paysage nourricier du fleuve des Aygalades et se joignent à la dynamique du collectif des Gammares.
En savoir plus sur cette enquête artistique
Ensembles, ils·elles nous proposent une soirée immersive qui marquera la restitution de leurs trois années de travail.



“ Il s’agira d’une expérience immersive d’1h30 à 2h, au moment du coucher du soleil, pour 120 personnes. Une série de dégustations sera proposée au cours d’une balade le long du fleuve Caravelle-Aygalades, à côté de la cascade. Le parcours nous mènera jusqu’à une table très basse… De nombreuses techniques de cuisson, destinées à extraire l’eau des fruits et légumes, y seront proposées : le pozo, la cuisson au feu, l’enrobage dans leur propre jus… Cet ensemble de mets vise à stimuler l’attention au fleuve Caravelle-Aygalades par l’effet de l’ingérer, de le déguster au travers des images, motifs et symboles. Trois invité·e·s viendront étoffer le parcours : l’artiste cuisinier Thibault Nacam, la designeuse culinaire Céline Piclé, la fermenteuse Sylvie Allegrini , qui a été pensé avec les participants au projet. Une forte émotion a présidé à la visite initiale des lieux. Certaines ignoraient jusqu’à l’existence de cet écrin magnifique de verdure, juste en bas de chez elles ! Or avec la crise écologique, les quartiers bétonnés en bordures s’en trouvent fragilisés face à l’échauffement du sol, à la pollution de l’air… Ce projet vise aussi à rappeler à quel point le site du fleuve, même s’il est encore à valoriser, est essentiel. Il faut que tout le monde, la population locale en premier lieu, s’y attache profondément pour le défendre.” Floriane Facchini
Extrait de son interview dans le 2ème numéro de Tendre Béton, le magazine de Lieux Publics
- Cité des arts de la rue > Attention, RDV au 38 bis rue Augustin Roux
- Gratuit sur réservation (obligatoire, jauge limitée)
- Tous publics
Samedi 4 octobre 2025
9h30-12h30 | Opération Rivières propres
Dans le cadre des 10 ans de l’opération Rivières Propres organisée par l’Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune-Côtiers-Aygalades (EPAGE HuCA)



Rejoignons-nous sur l’un des 3 points de ramassage pour dépolluer le ruisseau de ses macro-déchets. Des vieux déchets à demi-ensevelis aux plus récents tout juste drainés par le courant et les vents, quels sont ceux qui vous inspireront pour constituer le début de la collection du Musée alchimique ? Ce temps de soin du ruisseau sera aussi le moment de convoquer votre imagination…
Points de ramassages :
- Jardin du Cheminot 151 avenue Ibrahim Ali, Marseille 15e
- Notre-Dame-Limite, parking Piacenza (en face du 5 Av. du 8 mai 1945), Septèmes-les-Vallons
- Le Vallon du Maire, Septèmes-les-Vallons (emplacement précis)
- Adultes
13h-15h | Déjeuner des (re)trouvailles
On se rassemble autour d’un déjeuner pour se raconter les trouvailles de la matinée et prendre le temps, à l’ombre des platanes, de se rencontrer.
Le déjeuner est offert pour les ramasseur·se·s du matin.
Sinon apportez votre panier pique-nique et soyez les bienvenu·e·s !
- Place Alphonse Canovas, Marseille 15e
Privilégiez les transports en commun, le meilleur itinéraire pour rejoindre la place Alphonse Canovas sera affiché dès le matin sur chacun des points de ramassage.
Nb > sur la place Alphonse Canovas : de quoi se débarbouiller, toilettes.


La suite de l'après-midi est dédiée à la grande Parade de l’eau !
Venez habillé·e en bleu !
Les cours d'eau créent la vie. Notre ruisseau aussi, mais il est tellement abîmé et contenu par le béton de la ville qu'il n'est pas facile de s'en rendre compte… Alors, aidons-le à être plus visible ! En devenant le ruisseau, une rivière éphémère, chantante et carnavalesque, nous honorerons celui qui a façonné nos territoires, abreuve les sols, humidifie les airs et forme les pluies.
14h-15h30 | Préparation collective
Découvrir les histoires du ruisseau, chanter, manier les totems en canne de Provence du Collectif SAFI, se parer de bleu... Vous êtes prêt·e·s ?!
- Place Alphonse Canovas, Marseille 15e
- Adultes et enfants
15h30 -17h30 | Déambulation
Comme un ruisseau, nous déambulerons dans les rues de Saint-Antoine pour célébrer joyeusement Caravelle-Aygalades.
Avec les collectifs SAFI, Made in the River, la Fanfare des familles de l’Estaque, la Bande passante du bassin de Séon, les médiathèques Salim Hatubou et Jorgi Reboul, Acelem, les Tricoteuses du Centre Social du Grand saint-Antoine, le CIQ de Saint-Antoine, les habitant.es motivé.es de la coopérative Hôtel du Nord, le Bureau des guides du GR 2013 ainsi que tous.tes les acteur.es des ramassages du matin!
- Au départ de la Place Canovas puis dans les rues de Saint-Antoine, Marseille 15e
- Adultes et enfants
17h30-18h30 | Spectacle Ô de Eva Baudry.
En coréalisation avec Lieux Publics - Centre national des arts de la rue et de l’espace public
Ô est un spectacle qui s’aventure dans les eaux profondes du corps pour en extraire des situations glissantes et jouer des imaginaires qu’elles suscitent.
Ô joue de la salive, du verre d'eau, de l'urine, de la sueur, de la bile, des matières physiques et humides.
Ô invite à la conférence d’un corps en conversation avec des couches de mémoires retenues, accumulées et conservées par les fluides.
Eva Baudry, danseuse, chorégraphe et interprète et Raphaële Dupire, artiste pluridisciplinaire, qui élabore son travail de la confluence des arts sonores et du mouvement, nous offrent une rencontre inédite dans cet espace fort des relations qui se tissent entre ces histoires d’eau et celles que nous aurons partagées tout au long de la journée.
- Place Alphonse Canovas, Marseille 15e
- Adultes et enfants
Dimanche 5 octobre
Un dimanche aux Aygalades dans les courants du ruisseau
Le rendez-vous mensuel Un Dimanche aux Aygalades se met aux couleurs de la Fête du ruisseau et soufflera les bougies de dynamiques qui l'animent.
- Cité des Arts de la rue, 225 Av. Ibrahim Ali, Marseille 15e
Trois dizaines à célébrer !
Voilà 10 ans qu’un chantier d’insertion œuvre à la Cité des arts de la rue pour prendre soin des lieux, et notamment du Jardin de la cascade où coule Caravelle-Aygalades...
Un peu plus bas, le Jardin du Cheminot longe le ruisseau et, au sommet de sa berge, son Jardin-école transmet des pratiques de jardinage et d’écologie urbaine tout en les questionnant : Comment préserver l'eau et même la "cultiver" ? Comment porter attention aux sols même quand on découvre qu'ils sont pollués ? Quelles relations peuvent naître entre des plantes et le ruisseau pour purifier l'eau ? Et on vous le donne en mille : l'école célèbre aussi ses 10 ans !
Un beau dialogue d’anniversaire entre le chantier d’insertion et l’école s'initiera au coeur de la Fête du ruisseau. Il interrogera les gestes de soin et d’aménagement qui se complètent et se relient, et et sera accompagné d'un troisième anniversaire (célébré la veille lors des ramassages du ruisseau) : les 10 ans de l’opération Rivières Propres de L’EPAGE HuCA.

10h-14h | Marché de producteur·e·s
Un moment légèrement suspendu pour rapprocher l’eau et la terre, la terre et la table en rencontrant celles et ceux qui ont donné vie aux produits. Avec : maraîchers, fromagers, vigneron·n·es nature, brasseurs, confiseurs, artisans et petite restauration.
- Cité des arts de la rue
10h-14h | Ateliers du ruisseau
-
Grand tirage collectif du tarot du ruisseau
Approchez, approchez, venez écouter le futur du ruisseau ! Barrage, irrigation, confluence ? Avec quelles nouvelles devrons-nous vivre ? Sachez que nos connexions au monde se font bien par le flux des eaux…
-
Eaux Vives
Une immense carte du territoire pour chercher, se rappeler et faire ressurgir les eaux et ses chemins qui nous relient. Des tampons, des discussions, et des dessins pour superposer récits et perceptions de l’eau en ville. Un atelier cartographique créé avec Julien Rodriguez
-
Mini-ruisseau
Sous vos yeux, un ruisseau se forme. Il creuse son lit et polit les pierres. Que transporte-t-il dans son courant ? Jusqu’où iront ses eaux ? La maquette du ruisseau propose de déplier ensemble ce que l’on appelle “le grand cycle de l’eau”.
-
Cuisine collective
« Cuisiner un paysage », un stand pour passer un moment à cuisiner ensemble, se laisser inspirer par le paysage qui nous entoure et créer des assiettes-paysages aux saveurs et formes intrigantes. Avec l’association Du Beurre dans les Epinards, venez quelques minutes ou quelques heures partager cet espace pour cuisiner, échanger et déguster !
Par Du beurre dans les épinards
-
Stand du Collectif Associations Huveaune
Des compagnon.nes du bassin versant de l’Huveaune se joignent à la fête pour échanger autour de l’autre fleuve côtier qui traverse Marseille et qui l’a longtemps abreuvée.
- Halle de la Cité des arts de la rue
- Adultes et enfants
13h | Un sentier sur la cascade
Une proposition du pôle ESS de Lieux publics en collaboration avec les compagnon·e·s de route de la Cité des arts de la rue et la compagnie Ex-Nihilo, à l'occasion des 10 ans du chantier d'insertion de la Cité des Arts de la rue.
Un Sentier sur la cascade est une déambulation chorégraphique et sonore qui met à l’honneur celles et ceux qui travaillent quotidiennement ce lieu : portraits, voix enregistrées, musiques et gestes outillent un récit en marche — celui des « cascadeurs » souvent invisibles, et des paysages qu’ils soignent. Cette création s’appuie sur les matières du site, des témoignages et une écriture en équipe avec les cascadeur·euses et artistes complices.
- Départ au 32bis rue Augustin Roux, 13015 Marseille (OU rdv à 12h30 au point accueil du marché)
- Durée : 1h / Chaussures fermées conseillée
- Adultes et enfants. Attention, les jardins de la cascade n'ont pas d'accès p.m.r.
10h-16h30 | Exposition
Une proposition du Jardin-école de Jardinot pour ses 10 ans.
Jardinot invite 5 artistes femmes à présenter leurs travaux et leurs regards sur le vivant à travers leurs techniques respectives : Sabine Kruk (peinture), Catherine Cocherel (volume et dessin), Camille Charnay (dessin), Dalila Ladjal du Collectif SAFI (volume), Anna Pé (gravure et livres d’artistes).
Calendrier anniversaires > Le Jardin École édite un calendrier commémoratif, botanique et poétique. 12 plantes, 12 femmes des temps mythiques, et 12 femmes marseillaises investies aujourd’hui dans la protection du Vivant. Pour retisser du lien entre tous les êtres vivants sur cette planète, et réenchanter un peu ce monde… Calendrier en vente à 10 euro
11h-12h30 | Conférence Voix d'eau
Juntos Somos - Résistances colombiennes pour l'eau
En Colombie, l’eau est un terrain de luttes. Autour de Barrancabermeja, dans la région du Santander, les zones humides de San Silvestre et le rio Magdalena subissent la pollution des décharges industrielles. Les communautés de pêcheurs et de paysans, comme celles de Patio Bonito, voient leurs rivières contaminées par les lixiviats, leurs terres appauvries, leur accès à l’eau potable compromis par des logiques de privatisation. Derrière ces violences écologiques et sociales, on retrouve des multinationales comme Veolia, qui exploitent et accaparent ce bien commun vital.
L'association Human Conet documente ces réalités et soutient les voix de celles et ceux qui défendent leurs ruisseaux, leurs lagunes, leurs terres. Ils relient la question de l’eau à celle des droits humains, de la justice environnementale et de la dignité des peuples.
Les Gammares invitent Human Conet pour une rencontre autour de ces luttes pour l’eau, afin de comprendre comment ce qui se joue là-bas et ce qui se joue ici procèdent d’une même logique — et pourquoi il est nécessaire de penser et de tisser des solidarités.
- Guinguette située à côté de la cascade du ruisseau
12h30-14h | Kara-eau-ké !

Quelque chose va mal chez les rivières… Le Nil, cette grande diva, est en colère : on a retrouvé des sels d’aluminium Spi Pharma dans ses eaux sacrées. Elle accuse sa cousine punk Caravelle-Aygalades de tous ses maux, et elle menace : si les habitant·e·s du bassin versant des Aygalades ne se repentent pas, elle entrera en crue et les emportera !
Pour calmer la tempête, son autre cousine, provençale, Arc, propose quelque-chose : chaque habitant·e des Aygalades devra faire l’offrande d’un chant d’apaisement, jusqu’à ce que Nil se sente nettoyée des pollutions...
- Sous le préau de la Cité des arts de la rue
- Adultes / Enfants
14h-16h | Tables rondes
Une proposition du Jardin-école de Jardinot pour ses 10 ans.
Créé en 2015, le Jardin-école de Jardinot au Jardin du Cheminot propose des formations sur une année pour vivre les 4 saisons au jardin et apprendre à développer des jardins vertueux. En 10 ans, il a accueilli 700 stagiaires dans ses cycles dont 80% furent des femmes. Pour son anniversaire, il invite donc 8 femmes pour échanger sur leur relation au vivant et leurs parcours très variés : animatrices, maraichères, administratrices de jardins associatifs… L’occasion de s’interroger ensemble sur leur forte présence et implication dans les espaces naturels et les jardins !
14h-14h45 | Table ronde 1: “Quels métiers dans les jardins pour les femmes?"
15h15-16h | Table ronde 2: "Pouvoirs des plantes, pouvoirs de femmes"
La Fête du ruisseau se prépare toute l’année avec les riverain.es du ruisseau de plus ou moins loin. La Grande parade s’est préparée, cette année, avec les médiathèques Salim Hatubou et Jorgi Reboul, Acelem, La Bande passante (Willy Le Corre, Jeanne Alcaraz, Olivier Bost), le centre social du Grand Saint-Antoine, le centre social les Bourrély, le centre social de l’Olivier bleu, Raygalades la radio des Aygalades, le ZEF et la Gare Franche, les Cascadeur.euses du chantier d’insertion de la Cité des arts de la rue. Les projets Made in the river, porté par la coopérative Hôtel du Nord, et Renouer avec la canne, porté par le Bureau des guides du GR 2013, sont soutenus par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA). “Ce que nous dit l'eau # Le Ruisseau des Aygalades” est une création de Floriane Facchini & Cie avec le Laboratoire culinaire écologique et populaire en coproduction avec Lieux Publics- centre national des arts de la rue et de l’espace public.
La Fête du ruisseau est organisée par l’ensemble des acteurs du collectif des Gammares, les artistes contributeurs, Sud Side, les riverain.es du ruisseau, le CIQ de Notre-Dame-Limite et le CIQ de Saint-Antoine. Elle est soutenue par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) des bassins versants Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA), la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, aussi, parmi sa programmation Capital Bleu. Elle se déroule dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades et de l’opération Rivières Propres.
Le collectif des Gammares réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau pour favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes et prendre soin du fleuve côtier. Il réunit à ce jour l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), l’association Jardinot et le Jardin-école du jardin du cheminot, la coopérative Hôtel du Nord, les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), Les Arts de la crue, Lieux publics- centre national des arts de la rue et de l’espace public, le Bureau des guides du GR2013, le Collectif SAFI et les artistes-voisins de la Cité des arts de la rue.
