top of page

4e édition de la Fête du ruisseau
5-6 octobre 2024

la-fete-du-ruisseau-2024.png
- Programme complet -


Événement en accès libre et gratuit / Viens habillé·e en bleu !
Samedi 5 octobre 2024 - 9h30 à 17h30 
Et si on devenait le ruisseau ?
DES RAMASSAGES LUDIQUES : Opération rivières propres -  9h30 à 12h30

 

On se réunit sur trois points de ramassage pour prendre soin du cours d’eau tout en imaginant les étonnantes histoires racontées par les déchets. Les macro-déchets nous parlent de pollution mais aussi de nos vies et de nos villes. Ils sont parfois traces et souvenirs, ils peuvent devenir les emblèmes de nos colères et aussi les complices de nos imaginations créatrices. Venez contribuer au grand grimoire de la mémoire des eaux !

Rejoignez-nous sur l'un des 3 points de ramassage : 1 - Notre-Dame-Limite > RDV parking Piacenza avec l’Association Environnement Septèmes et Environs, le CIQ de Notre-Dame-Limite   2 - Jardin de la cascade des Aygalades > Cité des arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali, 13015 Marseille avec le pôle ESS de la Cité des arts de la rue   3 - Jardin du Cheminot > 151 avenue Ibrahim Ali 13015 Marseille avec Jardinot et l’école de jardinage du Jardin du Cheminot

Dans le cadre de l’opération Rivières Propres organisée par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune-Côtiers-Aygalades (EPAGE HuCA)

UN DÉJEUNER SUR LES BERGES - Dès 13h

 

​On se  rejoint sur une prairie emblématique de la gestion des eaux pour reprendre des forces et échanger sur nos expériences de la matinée. Déjeuner offert pour les ramasseur·se·s (sur présentation du ticket reçu sur le point de collecte). Sinon, rejoignez-nous avec votre pique-nique !​

 

Sous le viaduc, en face du 350 chemin de Saint-Antoine à Saint-Joseph, 13015

Privilégiez les transports en commun: bus n°30 arrêt “Les Borels” ou par le TER arrêt Gare de Saint-Antoine. Pour se garer: parking de la gare de Saint-Antoine
Sur place: de quoi se débarbouiller, toilettes

LA GRANDE PARADE DE L’EAU ! - 14h à 17h30
Des Borels à Saint-Antoine

Les inondations nous inquiètent, parfois elles nous malmènent, et pourtant les rivières ont besoin de déborder de temps en temps pour maintenir la vie du cours d’eau  et celle de tous ceux qui en dépendent.  En devenant le ruisseau, une rivière éphémère, chantante et fantaisiste,  nous paraderons et manifesterons l’existence d’un cours d’eau avec lequel on voisine parfois sans le savoir et sans le voir.

Un grand atelier de transformation - 14h à 16h30

Chanter l’eau, tester les rythmes du courant, répéter les mouvements des sources, inventer les slogans des poissons, des pierres ou des racines. Se parer de bleu, rendre beaux les déchets, s’inspirer de toutes les histoires collectées  et… on est prêt.
Plusieurs ateliers se dérouleront simultanément (musique, habillage/maquillage, slogans…) ainsi que des mini-découvertes des enjeux de l’eau et du ruisseau.

Sous le viaduc, en face du 350 chemin de Saint-Antoine à Saint-Joseph, 13015

 

Pour un grand débordement! - 16h30 à 17h30 

Nous débordons ensemble pour célébrer et partager  joyeusement  les eaux  à travers le quartier de Saint-Antoine. Une déambulation comme un ruisseau…

Avec les collectifs SAFI, Made in the River, Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, la Fanfare des familles de l’Estaque, l’Equipe du Caminando de Saint André, les habitant.es motivé.es de la coopérative Hôtel du Nord, le Bureau des guides du GR 2013 ainsi que tous.tes les acteur.es des ramassages du matin !

Dimanche 6 octobre
10h à 17h30
Un dimanche aux Aygalades pour se souvenir
des Eaux Abondantes et retrouver le sens du ruisseau !
DÉCOUVERTE DU JARDIN DE LA CASCADE ET DES RIVES DU RUISSEAU - 10h à 17h


En plein cœur urbain, un surprenant vallon de fraîcheur se révèle et offre un parcours au creux d’une nature habitée des œuvres des artistes de la Cité des arts de la rue.
Porteurs de rencontres intimes avec les lieux, les aménagements qui rendent possible ce retour à la rivière ont une histoire longue, collective et ont été  réalisés avec les cascadeurs et les cascadeuses du chantier d’insertion, aujourd’hui porté par Lieux publics - centre national et pôle européen de création pour l’espace public.

La machine à renaturer

Installation in situ

Par Les Arts de la crue
Ça coule ou ça coule pas ? Captures des eaux par l’urbanisation et l’industrie, réchauffement climatique, circulations souterraines, le débit du ruisseau reste toujours en partie un mystère. Que d’émotions lorsque la cascade coule! Les eaux abondantes, les Aygalades en provençal, nous nourrissent, nous faisant presque oublier sa réalité de cours d’eau méditerranéen qui sait l’assécher aussi. Qu’elle coule d’elle-même ou que nous la déclenchions, être aux côtés de la cascade occasionne tout un tas de questions et nous branche sur le vivant.
Installation initiée par l’ApCAR - Association pour la Cité des arts de la rue en coproduction avec Lieux publics- Centre national et pôle européen de création pour l’espace public 

Ecailles

Installation in situ
Par Melvil Legrand
Une créature semble oser se montrer et luire ses écailles dans le creux du ruisseau. Serait-ce une gardienne du fleuve ?

La Balade sonore du ruisseau

Podcast in situ 
Votre téléphone chargé et muni.es de vos oreillettes, des voix vous guident dans les histoires du ruisseau et vous racontent comment peu à peu des habitant.es, des artistes et des associations ont redécouvert le fleuve côtier et s’organisent, depuis, pour prendre soin de ces lieux.

 

MARCHÉ DE PRODUCTEUR·E·S - 10h à 14h

Un moment légèrement suspendu pour rapprocher l’eau et la terre, la terre et la table en rencontrant celles et ceux qui ont donné vie aux produits. Avec: maraîchers, fromagers, vigneron.nes nature, brasseurs, confiseurs, artisans et petite restauration.

ATELIERS DU RUISSEAU - 10h à 14h

Le ruisseau s’invite sur l’esplanade de la Cité des arts de la rue pour méandrer dans le marché. 
Comment ça fonctionne un ruisseau? Et un bassin versant? Comment faire ressortir la part d'eau qui est en nous? Et comment l'eau circule-t-elle dans les sols, les canaux et les tuyaux? Est-ce là aussi que se lit mon avenir? Et si je me promenais sur les berges du ruisseau en l'an 50, ça ressemblerait à quoi? Stands de découverte et ateliers d’explorations sensibles pour se laisser embarquer dans des histoires d’eau. 
En famille, tout public

La Petite Collection

La biodiversité et l’histoire du ruisseau chatouillent vos sens. Ses sons, ses odeurs, ses plantes vous plongent dans l’environnement du ruisseau pour décupler votre rencontre avec lui.
Un cabinet de curiosités créé par le collectif SAFI et imaginé en partenariat avec le FRAC PACA

Tarots du ruisseau

Barrage, irrigation, confluence? Vos connexions au monde se révèlent par le prisme de l’eau et au travers les arcanes du ruisseau. Approchez et interrogez les cartes!
3 stands de tirages par Ava Naba, Tomé et Juliette.

Eaux Vives

Une immense carte du territoire pour chercher, se rappeler et faire ressurgir les eaux et ses chemins qui nous relient. Des tampons, des discussions, et des dessins pour superposer récits et perceptions de l’eau en ville.
Un atelier cartographique créé avec Julien Rodriguez

​​

Mini-ruisseau

Sous vos yeux, un ruisseau se forme. Il creuse son lit et polit les pierres. Que transporte-t-il dans son courant? Jusqu’où iront ses eaux? La maquette du ruisseau propose de déplier ensemble ce que l’on appelle “le grand cycle de l’eau”.

Le Studi’eau photo

Quelle mise en scène choisir pour exprimer de quelles eaux vous êtes fait.es? Avec des bottes, un robinet sur le cœur, allongé.e sur une serviette, les doigts de pieds en éventail ou encore, avec un arrosoir sur l’estomac et le poing levé? Trouvons ensemble le cliché qui vous sied !
Avec Grégoire Laude, photographe

Jeu de rôle Ruisseautamia 

Une occasion de discuter et débattre des conflits d’usages autour de la ressource en eau d’un fleuve en se glissant dans la peau de différents personnages. Des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux seront au coeur de vos préoccupations. Quelles stratégies adopterez-vous ?

Animé par G-eausapiens 

​​

Série-bleue-graphie ! 

Un dispositif d’impression nomade. Tout de bleu vous repartirez! Ramenez vos tee-shirts, vestes, jupes, chemises, mouchoirs ou textiles en tout genre, blancs ou de couleur claire pour imprimer le visuel de la fête. 
Par l’atelier Bacane

Cuisiner nos humeurs collective

Un stand pour passer un moment à cuisiner ensemble, se laisser inspirer par le ruisseau et se raconter à travers les saveurs qui nous animent, qui nous intriguent. Venez mélanger les saveurs herbacées et boisées, découvrir des recettes insolites et déguster ensemble nos œuvres comestibles.

Avec l'association le Beurre dans les épinards.

Comme un ruisseau 

Un podcast en écoute libre pour relater l’aventure extraordinaire  qui emmène en balade les personnes à l'œuvre autour du ruisseau.  
Une réalisation d’Urban Prod

Le stand du Collectif Association Huveaune 

Des compagnon.nes  du bassin versant de l’Huveaune se joignent à la fête pour échanger autour de  l’autre fleuve côtier qui traverse Marseille et qui l’a longtemps abreuvée.

 

PERFORMANCE - à 12h, 12h30 et 13h

Ce que nous dit l'eau, rituel d'attachement

Par Floriane Facchini & Cie

“Goûter le paysage” de Caravelle-Aygalades serait un moyen de se relier à ses eaux? Et si nous cherchions entre voisin.es les saveurs du ruisseau, qui passe par chez nous? Les expérimentations du Laboratoire culinaire écologique et populaire révèlent une histoire longue du ruisseau par sa faune et sa flore, pétrissent ses problématiques et laissent lever de nouveaux possibles pour sa gestion. Vous êtes invité.es à partager cette expérience artistique et nourricière pour parcourir ce que nous dit l’eau du fleuve Caravelle-Aygalades.
Ce que nous dit l'eau # Le Ruisseau des Aygalades est une création de Floriane Facchini & Cie avec le Laboratoire culinaire écologique et populaire en co-production avec Lieux Publics- centre national et pôle européen pour la création en espace public.


CONFERENCE VOIX D’EAU - 11h à 12h30

Fictions du bord des rives…

Discussion sur la science-fiction et les rivières pour apprendre à réhabiter nos bassins versants avec la paysagiste et auteure Clémence Mathieu.

 


CIRQUE - 12h30 à 13h
Maëlstrom

Par Jonas Julliand
Le maëlstrom est un trou noir dans l’océan, un puissant tourbillon qui emporte irrésistiblement tout sur son passage. Objet de crainte et de fascination, il fait souvent référence au glissement, à l’effondrement parfois mental. Comment sortir du maëlstrom ?

Sortie de résidence.

Une proposition de Lieux publics- centre national et pôle européen de création pour l’espace public

KARA-EAU-KE - 14h30 à 16h30
Chansons à partager 

Avec le collectif des Gammares
“Même l’eau va manquer”, “L’eau vive”, “La pluie fait des claquettes”, “Riverside”… Des chansons qui évoquent l’eau nous en connaissons tous·tes. Et si on les chantait avec notre propre flow? Et si on se rassemblait autour de reprises version Caravelle-Aygalades? Et si on en profitait pour se raconter des histoires de rivière, de barrage, de dégrilleur, de confluence, de plage et de tempête…? Nous sommes le peuple de la rivière, revêtons nous de nos plus beaux déchets et célébrons le ruisseau en créant collectivement le show! 

 


 

La Fête du ruisseau se prépare toute l’année avec les riverain.es du ruisseau de plus ou moins loin. Les projets Made in the river, porté par la coopérative Hôtel du Nord, et Renouer avec la canne, porté par le Bureau des guides du GR 2013, sont soutenus par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA). “Ce que nous dit l'eau # Le Ruisseau des Aygalades” est une création de Floriane Facchini & Cie avec le Laboratoire culinaire écologique et populaire en co-production avec Lieux Publics- centre national et pôle européen pour la création en espace public.

La Fête du ruisseau est organisée par l’ensemble des acteurs du collectif des Gammares, les artistes contributeurs, Sud Side, le FRAC PACA, les riverain.es du ruisseau et le CIQ de Notre-Dame-Limite. Elle est soutenue par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) des bassins versants Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA), la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle se déroule dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades et de l’opération Rivières Propres.


Le collectif des Gammares réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau pour favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes et prendre soin du fleuve côtier. Il réunit à ce jour l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), l’association Jardinot et l’école de jardinage du jardin du cheminot, la coopérative Hôtel du Nord, les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), Les arts de la crue, le réseau Marséa, Lieux publics- centre national et pôle européen pour la création en espace public, le Bureau des guides du GR2013, le Collectif SAFI  et les artistes-voisins de la Cité des arts de la rue.

bottom of page