Collectif
des Gammares
collectif qui prend soin du ruisseau Caravelle-Ayagalades !
Le réseau des Gammares
SAFI (du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination) est un collectif d’artistes-marcheurs-cueilleurs qui arpente le ruisseau depuis de nombreuses années et contribue à créer des outils pour sensibiliser à ses paysages.
Le Bureau des guides du GR2013 propose de prendre le temps de rassembler l’ensemble des connaissances, des habitants et des experts, afin de chercher la véritable mesure des lieux, de reconnaitre ce morceau du territoire et de partager le récit de ces enquêtes de terrain.
Hôtel du Nord est une coopérative d'habitant·e·s motivé·e·s qui aiment penser avec leurs pieds pour révéler, fouiller, interroger et inviter à découvrir des quartiers de Marseille où se cachent des trésors d’histoire et de culture, un patrimoine foisonnant et souvent méconnu. Avec eux, vous pouvez vous balader autrement, participer à un séjour solidaire, séjourner en chambres d’hôtes ou en gîtes, consommer des produits locaux ou découvrir des textes, des images et des sons, issus de leur recherche passionnée menée sur leurs quartiers.
Action Environnement Septèmes et Environs est une association, membre de FNE13, qui a pour objectifs d’agir pour la sauvegarde de l’environnement et de favoriser l'information et l'expression des citoyens sur les questions touchant à leur cadre de vie.
Les Comités d'Intérêt de Quartier des Aygalades et de Saint-Antoine participent et soutiennent les initiatives autour du ruisseau.
La Cité des Arts de la Rue est un lieu de création et d'expérimentation dédié aux arts dans l'espace public. Cet immense laboratoire scénique accueille une dizaine de structures et rassemble une chaîne de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue : création artistique, formation, construction scénographique, diffusion, action culturelle et médiation. L'association pour la Cité des Arts de la Rue coordonne les usages du site notamment ceux du jardin de la cascade
Les ateliers Sud Side regroupent une dizaine de passionnés oeuvrant aux confluences des pratiques artistiques, mécaniques et des métiers dits manuels. Dans le jardin de la cascade à la Cité des Arts de la Rue, ils oeuvrent pour l'aménagement technique et artistique du site.
L'Association des AMIS des Aygalades existe par la volonté de personnes désireuses de retrouver le passé de leur « village ». L’A.A.A. conserve, recherche et transmet au travers événements, images, documents historiques, etc… Grâce à elle, le collectif des Gammares connaît tout sur l'histoire des Aygalades.
LàBO, c'est Alexandre Lucas, architecte et cartographe : architecte de formation, jardinier de passion, et plasticien par nature. Par la marche urbaine autant que la cartographie, il propose des portraits de lieux, du zoom le plus resserré à la vision la plus aérienne
Institut Méditerrannéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale est une unité mixte de recherche de l'université Aix-Marseille qui développe une approche intégrative pour l’étude de la biodiversité et des systèmes socio-écologiques. L'IMBE a en charge d'étudier les potentialités écologiques du fleuve-côtier Caravelle-Aygalades.
Jardinot est une association nationale ancrée dans le jardinage ouvrier et familial depuis fort longtemps. À Marseille, son Jardin-École des Aygalades nait au sein du Jardin du cheminot, implanté le long de Caravelle-Aygalades, en 2015. Il intervient pour des pratiques respectueuses de la santé et de l'environnement, informe et forme sur les enjeux environnementaux en zone urbaine et sur l’importance de la reconstitution d’écosystèmes résilients, malmenés par l’histoire humaine.
Marsea Nord Développement, le réseau des acteurs économiques du Nord de Marseille, fédère les entreprises du Nord de Marseille, et agit pour l'attractivité et la transformation de ce territoire au coeur de la métropole.
Geoffroy Mathieu
Photographe, vit et travaille à Marseille.
"J’imagine par exemple qu’il me faudrait cesser de photographier l’anthropisation du monde avec ce recul analytique qui a caractérisé une photographie documentaire à laquelle je me suis longtemps référée, et tenter de retrouver un lien distendu par une posture du retrait, en abordant les lieux plus directement, avec empathie et humilité." Citation extraite de son intention pour caractériser son action photographique autour du ruisseau .