Membres et réseau du collectif
Le collectif est composé d'habitant·e·s motivé·e.s, de structures associatives, d'artistes et de chercheur·e·s qui, chaqun·e, apporte sa contribution pour faire ensemble.
Association des AMIS des Aygalades
L'Association des AMIS des Aygalades existe par la volonté de personnes désireuses de retrouver le passé de leur « village ». L’A.A.A. conserve, recherche et transmet au travers événements, images, documents historiques, etc… Grâce à elle, le collectif des Gammares connaît tout sur l'histoire des Aygalades.
La Cité des Arts de la Rue est un de création et d'expérimentation dédié aux arts dans l'espace public. Cet immense laboratoire scénique accueille une dizaine de structures et rassemble une chaîne de compétences et de savoir-faire autour des arts de la rue : création artistique, formation, construction scénographique, diffusion, action culturelle et médiation. Depuis 2023, Lieux publics- centre national et pôle européen de création pour l’espace public, est en charge de la coordination des usages du site et de ceux du Jardin de la cascade, suite à sa fusion avec l’Association pour la Cité des arts de la rue.
Geoffroy Mathieu, photographe, vit et travaille à Marseille.
"J’imagine par exemple qu’il me faudrait cesser de photographier l’anthropisation du monde avec ce recul analytique qui a caractérisé une photographie documentaire à laquelle je me suis longtemps référée, et tenter de retrouver un lien distendu par une posture du retrait, en abordant les lieux plus directement, avec empathie et humilité." Citation extraite de son intention pour caractériser son action photographique autour du ruisseau .
Hôtel du Nord est une coopérative d'habitant·e·s motivé·e·s qui aiment penser avec leurs pieds pour révéler, fouiller, interroger et inviter à découvrir des quartiers de Marseille où se cachent des trésors d’histoire et de culture, un patrimoine foisonnant et souvent méconnu. Avec eux, vous pouvez vous balader autrement, participer à un séjour solidaire, séjourner en chambres d’hôtes ou en gîtes, consommer des produits locaux ou découvrir des textes, des images et des sons, issus de leur recherche passionnée menée sur leurs quartiers.
Institut Méditerrannéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale est une unité mixte de recherche de l'université Aix-Marseille qui développe une approche intégrative pour l’étude de la biodiversité et des systèmes socio-écologiques. L'IMBE a en charge d'étudier les potentialités écologiques du fleuve-côtier Caravelle-Aygalades.
Jardinot et le jardin du Cheminot est une association nationale ancrée dans le jardinage ouvrier et familial depuis fort longtemps. À Marseille, son Jardin-École des Aygalades nait au sein du Jardin du cheminot, implanté le long de Caravelle-Aygalades, en 2015. Il intervient pour des pratiques respectueuses de la santé et de l'environnement, informe et forme sur les enjeux environnementaux en zone urbaine et sur l’importance de la reconstitution d’écosystèmes résilients, malmenés par l’histoire humaine.
Lieux publics, centre national de création en espace public, accompagne les artistes de toutes disciplines : résidences, coproductions, ...
Made in the river (MITR) est un projet pluridisciplinaire ancré dans la recherche autour de l'écosystème du ruisseau Caravelle-Ayagalades. À partir de la collecte de matériaux hybrides façonnés par les eaux contaminées, le projet explore la possibilité d'une co-création entre les humains et la rivière, via des œuvres plastiques, des performances live et des créations audiovisuelles.
SAFI (du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination) est un collectif d’artistes-marcheurs-cueilleurs qui arpente le ruisseau depuis de nombreuses années et contribue à créer des outils pour sensibiliser à ses paysages.
D É C O U V R I R L E P R O J E T " R E N O U E R A V E C L A C A N N E "
Partenaires
Les Comités d’Intérêt de Quartier des Aygalades, de Saint-Antoine et de Notre-Dame-Limite
Le collectif des Gammares est une initiative citoyenne au sein de laquelle Le Bureau des guides du GR2013 assure une fonction support de coordination et animation dans le cadre de son axe de recherche Zone à Ménager.
Le collectif des Gammares est soutenu par l’Etablissement public et de Gestion des Eaux Huveaune-Côtiers-Aygalades et la Ville de Marseille.