top of page

Né en 2019, le collectif des Gammares se donne pour mission de prendre soin du ruisseau Caravelle-Aygalades, qui nourrit les territoires depuis Septèmes-les-Vallons jusqu'à Arenc, à Marseille .

Il rassemble des structures associatives, des réseaux d’entreprises, des artistes, des chercheur.es et des  habitant.e.s motivé.e.s dont la coopérative Hôtel du Nord, l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), l’association Jardinot et l’école de jardinage du jardin du Cheminot, les artistes-voisins, Lieux publics - centre national et pôle européen pour la création en espace public, Les arts de la crue, le Collectif SAFI, Le Bureau des guides du GR2013 et Cap au Nord Entreprendre.

Son emblême, le gammare, est une mini-crevette bio-indicatrice et un symbole d'espoir, qu'un jour, la continuité écologique ne soit plus rompue. D'ailleurs, la devise du collectif est "Un ruisseau urbain est un bien commun précieux aussi bien pour les humain·e·s que pour les espèces non-humaines.“

Pour agir, le collectif partage des connaissances et des actions communes en vue de participer à la restauration écologique du fleuve côtier. La fête du ruisseau propose de célébrer Caravelle-Aygalades lorsque ses riverain.es, de plus ou moins loin,  lui ont porté collectivement un geste de soin en collectant les macro-déchets.

Les films réalisés à l'occasion de la deuxième édition de la Fête du ruisseau, en 2022,
peuvent se visionner