Fete du Ruisseau 2023.jpg

Découvrez le programme ci-dessous.

Si vous souhaitez, vous pouvez d'abord lire

SAMEDI 30 septembre & DIMANCHE 1er octobre 2023

SAMEDI 30 septembre

de 9h30 à 21h30

Le Grand Ramassage : nettoyages du ruisseau

9h30 à 12h30

Opération Rivières Propres  avec L’EPAGE HuCA

Une matinée pour prendre soin collectivement en collectant les macro-déchets à plusieurs endroits  du ruisseau:

Jardin de la cascade des Aygalades - Cité des arts de la rue
Par l’équipe des Cascadeurs.ses et les acteur.es de la Cité des arts de la rue, avec les riverain.es motivé.es. Sans inscription.

Jardins du Cheminot (Aygalades)

Par l’association Jardinot et l’école de jardinage, avec Hôtel du Nord.

Ouvert à tous·tes sur inscription: https://www.hoteldunord.coop/balades/le-grand-ramassage-du-ruisseau-2/

Septèmes-les-Vallons

2 points de ramassage et de caractérisation (Vallon du Maire et Notre Dame Limite) par l’AESE, le CIQ de Notre-Dame-Limite, et le centre social de la Gavotte Peyret. Sans inscription.

​

Privilégier des chaussures étanches, si vous en avez.

La Grande marche: la Balade du Capri-Sun

10h à 16h00

Une marche de Septèmes aux Aygalades pour documenter, relier et raconter le ruisseau en suivant la piste du Capri-Sun...

Cette marche de Septèmes-Les-Vallons au quartier des Aygalades à Marseille invite à découvrir le ruisseau des Aygalades dans le contexte particulier d’une journée de ramassage citoyen des déchets du ruisseau et en suivant la trace d’un déchet emblématique de nos quartiers : la pochette de Capri-Sun. Un drôle de  jeu de piste pour comprendre le cours d’eau et rencontrer des initiatives riveraines.

Par le collectif SAFI et le Bureau des guides du GR 2013, l’AESE, le CIQ de Notre-Dame-Limite et le centre social de la Gavotte Peyret.

​

Arrivée à 16h à la Cité des arts de la rue pour enchaîner sur la suite.

Gratuit sur inscription: https://www.eventbrite.fr/e/billets-balade-du-caprisun-709341558697?aff=efbeventtix

La Grande confluence : des explorations sous le signe des esprits de l’eau

12h30 à 21h30- A la Cité des arts de la rue

Déjeuner sur les berges - 12h30 à 14h

Après les ramassages, on se rassemble pour un déjeuner partagé et se raconter les trouvailles de la matinée…

Amenez ce que vous voulez pour compléter la salade des ramasseur.ses

Parcours artistiques - 14h à 18h

Des installations artistiques, une balade sonore, un espace d’écoute documentaire pour découvrir  le jardin de la cascade et les multiples facettes d’un fleuve côtier dans la ville.

​

Découverte du  Jardin de la cascade et des rives du ruisseau - En plein cœur urbain, un surprenant vallon de fraîcheur se révèle et offre un parcours au creux d’une nature habitée des œuvres des artistes de la Cité des arts de la rue réalisées avec les cascadeurs et les cascadeuses du chantier d’insertion porté par Lieux publics.

Balade sonore- La balade sonore du ruisseau propose un parcours au casque pour s’immerger dans les histoires du jardin.

Amener son casque pour l’écouter via son smartphone ou demander le nécessaire à l’accueil.

​

La machine à renaturer - Ça coule ou ça coule pas? La première cascade artificielle de Marseille joue avec le paysage. Vous pourrez actionner la cascade et déclencher toutes sortes d’émotions.

Par Les arts de la crue en coproduction avec Lieux publics- centre national et pôle européen de création en espace public.

Génies des berges - Des apparats et des costumes incarnent des histoires récoltées par-ci par-là sur le bassin versant du ruisseau. Comment revêtirez-vous ces créations collectives pour les poursuivre?

Par Nelle Gevers et Clovis Deschamps-Prince avec les Ami.es du jardin Spinelly.

Ecailles - Une nouvelle peau en écailles de mosaïque a été créée pour la gardienne du fleuve. L’incitera-t-elle à revenir? Pourrons-nous ainsi retrouver sa trace?

Une création de Melvil Legrand avec les riverain.es du fleuve côtier.

Podcast "Comme un ruisseau" -  Au printemps 2023, une aventure extraordinaire  emmène en balade les personnes qui se mettent à l'œuvre autour du ruisseau.  Une série en 4 épisodes en offre le récit. A écouter au casque, dans un transat, là où le ruisseau se dessine.

Une création originale de Clément Baudet (Urban prod).

Gaïa - Luke Jerram présente Gaïa, une représentation de la planète Terre façonnée à partir d’images haute définition de la NASA. L'œuvre permet une rencontre inédite avec la Terre comme nous pourrions la voir depuis l’espace.

Une proposition de Lieux publics- centre national et pôle européen de création en espace public.

Ateliers du ruisseau pour les petit.es et les grand.es - 14h à 16h

Des discussions sur l’eau, la création de costumes à partir de déchets ramassés dans le ruisseau, une pêche aux gammares, un cabinet de curiosité pour jouer et observer la rivière, un tarot de l'eau et bien d’autres découvertes pour se mettre en relation avec Caravelle-Aygalades.

Dans le Jardin de la cascade et sur l’esplanade de la Cité des arts de la rue.

En famille, tout public.

Stand d’Inf-EAU-rmations - Espace de discussions sur l’eau et sur ses enjeux contemporains. Venez poser toutes vos questions, enquêtes, anecdotes.

Tarot du ruisseau - Des séances divinatoires pour dévoiler les flux par le prisme de l’eau et plonger dans des imaginaires renversants.

Tirage par Ava Naba

Mini-ruisseau - Une maquette pour creuser le lit du ruisseau et provoquer des histoires sur les cycles des eaux.

La petite collection - Un cabinet de curiosités pour découvrir de manière sensible la biodiversité et l’Histoire du ruisseau et ses alentours.

Une œuvre du collectif SAFI.

La pêche aux gammares - Un jeu d’adresse pour attraper les gammares … en plastique, pardi, ceux fabriqués grâce à la machine à recycler le plastique.

Par les cascadeurs et les cascadeuses du chantier d’insertion de Lieux publics et l’Association des Amis des Aygalades.

Amener ses bouchons de bouteilles pour prendre part à cette transformation.

Eaux-vives - Un atelier de cartographie collective de la perception de l’eau en ville. Venez partager vos connaissances, vos ressentis et vos idées qui dessineront une grande carte du quartier.

Par Julien Rodriguez avec le collectif des Gammares.

​

Radio ruisseau - Appel à contribution pour fabriquer là ta nouvelle radio qui te racontera bientôt toutes les histoires du ruisseau.

Par La Compagnie La Conflagration en coproduction avec Lieux publics- centre national et pôle européen pour la création en espace public

Présentation et discussions autour du livre Caravelle - Un projet à mi-chemin entre la photographie documentaire contemporaine et la recherche en sciences sociales. Une forme qui permet de partager d’une part une expérience sensorielle autour du ruisseau et d’autre part le contexte social et écologique de cette partie de la ville. Ce sont alors, les mémoires, les traces et les empreintes qui se dévoilent.

En présence de l’auteur Felix Collardelle.

Performances collectives - 16h30 à 21h30

Une grande expérience de danse pour prendre soin ensemble. Le ruisseau s’anime, se transforme et nous invite à écouter les esprits de la rivière.  Nos corps jouent, dansent, s’attachent et peu à peu révèlent l’imaginaire des lieux. Les créatures du ruisseau leur répondent…

Exposition chorégraphique participative par La compagnie Des Corps Parlants - Mathilde Monfreux en collaboration avec Les créatures du ruisseau de Made in the River, projet artistique issu du collectif des Gammares.

“Les modulations de CARING BANQUISE” est une proposition de la chorégraphe Mathilde Monfreux où se partage une série d'expériences oscillant entre la contemplation, l’activité, l’immersion, la participation... au travers d’un dispositif pluriel. Plusieurs espaces de rencontre sont proposés afin de pouvoir accéder de manières différentes à la notion de CARE et de solidarité par une approche chorégraphique et ludique, une expérience sensible de la notion de lien. C’est un ensemble de pratiques qui s’articule à partir d’un catalogue de relations de corps en mouvements, de relations de soin, de postures individuelles et d’interactions collectives.  De l’activisme par la tendresse.

Pour fêter le ruisseau, la compagnie propose d’habiter les lieux et d’organiser son action créatrice en lien avec les personnes venues y assister et y prendre part, si le cœur vous en dit. Une expérience humaine et avec les  entités qui composent un milieu, par souci de prendre soin du vivant. Cette performance est imaginée en collaboration avec MADE IN THE RIVER et le collectif des Gammares qui invitent et encouragent les esprits de la rivière à se manifester, à écouter, à partager et à chanter leurs affects de créature. Ces créatures hybrides émergent pour enseigner à l’être humain une nouvelle façon de sentir et d’envisager un réenchantement de notre paysage.

​

"Les modulations de Caring banquise", distribution:

CONCEPTION, DANSE ET PERFORMANCE : Mathilde Monfreux, en collaboration avec Clémence Diény Caroline Boillet, Virginie Thomas, Anne-Gaëlle Thiriot, (danseuses, performeuses) et Jérémy Damian (anthropologue, performeur)

RÉGIE LUMIÈRE (en intérieur/ ou veillée en extérieur) : Trécy Afonso

INSTALLATION SONORE : Raphaële Dupire

COSTUMES : Léa Kieffer      GRAPHISME : Tiphaine Dubois

ADMINISTRATION-PRODUCTION : Nadia Lacchin.

Production Caring Banquise : Compagnie des Corps Parlants

​

Made in the River, projet artistique mené par Chloé Mazzani et Charlie Fox avec le collectif des Gammares

Pour préparer la fête ensemble, un STAGE d'initiation aux pratiques de Caring Banquise est proposé les 16 & 17 septembre. Toutes les infos: https://www.collectifdesgammares.com/preparerlafete

DIMANCHE 1er octobre - Un Dimanche aux Aygalades

de 10h à 17h00

Accès et entrée libres

Découverte du  Jardin de la cascade et des rives du ruisseau - 10h à 16h
Une promenade dominicale pour ruisseler le long du ruisseau.

Marché de producteurs locaux avec les ateliers du ruisseau- 10h à 14h
La rivière déborde sur l’esplanade de la cité des arts de la rue pour méandrer dans le marché curieux et gourmand.

En famille, tout public.

Tirage par Ava Naba

Made in the river création - Une nouvelle voix est donnée au ruisseau en transformant les objets ramassés dans son lit et sur ses berges qui deviennent masques, accessoires et parures.

Par l’équipe de Made in the river (Hôtel du Nord).

Une œuvre du collectif SAFI.

Amener ses bouchons pour prendre part à cette transformation.

Eaux-vives - Un atelier de cartographie collective de la perception de l’eau en ville. Venez partager vos connaissances, vos ressentis et vos idées qui viendront dessiner une grande carte du quartier.

Par Julien Rodriguez avec le collectif des Gammares.

​

Présentation et discussions autour du livre Caravelle - Ce projet se trouve à mi-chemin entre la photographie documentaire contemporaine et la recherche en sciences sociales. Une forme qui permet de partager d’une part une expérience sensorielle autour du ruisseau et d’autre part le contexte social et écologique de cette partie de la ville. Ce sont alors, les mémoires, les traces et les empreintes qui se dévoilent.

En présence de l’auteur Félix Collardelle.

​

Fresque en situation: Comment vivre avec le ruisseau des Aygalades ? Autour d’une grande fresque, venez partager vos idées, vos envies et vos besoins pour imaginer dans quelques années les activités idéales au bord de l'eau.

Par Vraiment-vraiment

Conférence Voix d’eau - 11h à 12h30

Une conférence de plein air pour partager ce que l’eau nous parle du monde.

Par le Bureau des guides du GR2013

Installation - 10h à 17h

Kara-eau-ké - 14h à 16h

Des chansons d’eau à chanter ensemble! Cry me a river, L’eau vive, La pluie fait des claquettes… Des chansons qui évoquent l’eau nous en connaissons tous.tes. Et si on les chantait avec notre propre flow? Nous sommes le peuple de la rivière, revêtons nos plus beaux déchets et célébrons le ruisseau en créant collectivement le show!

Par le collectif des Gammares

Infos pratiques:

- Samedi 30 septembre: Evénement gratuit

Où: à différents endroits du ruisseau et à la Cité des arts de la rue (voir adresses ci-dessous)

Dimanche 1er octobre: Événement gratuit

0ù: à la Cité des arts de la rue (voir adresse ci-dessous)

​

A la Cité des arts de la rue: Bar et restauration sur place

Adresses utiles:

• Jardins du cheminot: 151 avenue Ibrahim Ali 13015 Marseille. Arrêt Parc Blanchard, bus 30

• Cité des arts de la rue, Jardin de la cascade: 225 avenue Ibrahim Ali 13015 Marseille. Arrêt Cité des arts de la rue, bus 30

• Septèmes-les-Vallons, les points de ramassage:

- Vallon du Maire avec le Centre social de la Gavotte Peyret

- Notre-Dame-Limite, RDV parking Piacenza avec l’AESE et le CIQ de Notre-Dame-Limite

La Fête du ruisseau se prépare toute l’année avec les riverain.es du ruisseau de plus ou moins loin. Les projets Made in the river, porté par la coopérative Hôtel du Nord, et Renouer avec la canne, porté par le Bureau des guides du GR 2013, sont soutenus par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA). Génies des berges et Écailles ont été développés dans le cadre des résidences Rouvrir le monde financées par la DRAC PACA. L’atelier cartographique Eaux Vives, les podcasts Les Redescentes du ruisseau ainsi que le projet Vraiment vraiment sont soutenus par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’appel à projet Eau et participation citoyenne coordonné par l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée. Radio ruisseau est une initiative de la compagnie La Conflagration en co-production avec Lieux Publics - centre national et pôle européen de création pour l’espace public.

La Fête du ruisseau est organisée par l’ensemble des acteurs du collectif des Gammares en partenariat avec Lieux publics - centre national et pôle européen de création pour l’espace public, le centre social de la Gavotte Peyret, l’Espace jeunes Septèmes et la commune de Septèmes-les-Vallons, Sud Side, le FRAC PACA, les artistes contributeurs, les riverain.es du ruisseau. Elle est soutenue par l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) des bassins versants Huveaune-Côtiers-Aygalades (HuCA), l’Agence de l’eau RMC dans le cadre du contrat de baie de la Métropole Aix Marseille Provence pour la valorisation des milieux aquatiques et de l’appel à projet Eau et participation citoyenne. Elle se déroule dans le cadre d’un Dimanche aux Aygalades et de l’opération Rivières Propres.

Le collectif des Gammares réunit des associations et acteurs actifs le long du ruisseau pour favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes et prendre soin du fleuve côtier. Il réunit à ce jour l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), l’association Jardinot et l’école de jardinage du jardin du cheminot, la coopérative Hôtel du Nord, les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), Les arts de la crue, le réseau Cap au Nord Entreprendre, Lieux publics- centre national et pôle européen pour la création en espace public, le Bureau des guides du GR2013, le Collectif SAFI  et les artistes-voisins de la Cité des arts de la rue.

HuCA - Rivières Propres logo.jpg
uday.png
logo gammaresTEXTE (4).jpg
AESE.png